Chatterie de My Love

presentation de mes persans et echanges amicaux sur le theme des chats
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 presages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solène



Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Présages sur les chats (je savais pas ou mettre)   Sam 12 Nov à 18:49

CHAT

Le chat occupe une place privilégiée dans les superstitions.
Les Anciens le tenaient en haute estime et les Égyptiens reconnaissaient en lui une divinité : le mâle, représentant le Dieu Soleil et la femelle, la Déesse Lune.

La croyance qui veut que cette créature ait neuf vies trouve son origine dans cette vénération ainsi que dans son opiniâtre instinct de conservation.

En tous lieux, exception faite de l'Amérique, le chat noir est un présage et un symbole de chance, de bonheur. Si l'un d'entre eux croise votre chemin, n'omettez pas de faire un voeu. Si un égaré vient vous demander asile, la croyance populaire vous assure la prospérité ou, tout au moins, une rentrée d'argent.

L'Europe et l'Amérique considèrent avec la même méfiance les chats blancs.

Un Européen à robe « écailles de tortue » serait un signe de malchance.

Durant des siècles, tous les chats étaient supposés avoir partie liée avec les sorcières. On affirmait également que ces dernières avaient la faculté de se transformer en félin pour aller accomplir leurs sinistres forfaits.

Parmi les croyances les moins inquiétantes, concernant les chats, voici les plus communes

Si un chat domestique éternue, c'est un signe de bonheur pour la maisonnée. Mais, s'il éternue trois fois, tous les membres de la famille risquent d'attraper un rhume.

Toujours au chapitre de l'éternuement, les gens de la campagne prétendent que c'est un signe annonciateur de pluie.

Un chat, le dos au feu, indique une tempête.

Un chat qui gratte le pied d'une table, un changement de temps.

Nombre de paysans croient qu'un chat qui se lave derrière les oreilles annonce une longue période d'humidité ; s'il se lèche la queue, il faut s'attendre à de la pluie.

Les marins, eux, prétendent qu'entendre un chat miauler à bord d'un navire augure de sérieux ennuis et s'il saute ou mordille des objets, il y aura la gale à bord.

Dans le Wisconsin (États-Unis), la croyance populaire veut qu'un chat qui se lave, assis dans l'encadrement d'une porte, annonce la visite d'un homme d'église.

En dernier lieu, entendre pleurer un chat avant de partir en voyage est de mauvais augure. S'il pleure, retournez voir ce qu'il veut.

Sachez également qu'un chat acheté quel qu'il soit ne sera jamais un bon chasseur de souris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solène



Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: presages   Sam 12 Nov à 18:50

CHAT NOIR

La plus connue des superstitions concernant les chats noirs est celle qui veut que si l'un d'entre eux croise votre chemin, c'est Cette croyance a la vie dure et est illustrée chance. Illustrée par plusieurs exemples historiques rapportant que la mauvaise fortune ne s'est jamais abattue sur ceux qui vénéraient les chats noirs.

On dit aussi, qu'un tel chat se promenant dans votre maison vous promet la chance et, bien sûr, qu'en tuer un porte malheur.

De plus, l'animal est réputé posséder des pouvoirs curatifs. Ainsi, quelques gouttes de son sang étalées sur des affectations bénignes les guériraient.

Dans de nombreuses civilisations antiques, les chats noirs étaient utilisés pour certains rituels destinés à apaiser les dieux. Mais précisons bien vite qu'on ne les sacrifiait jamais. Très recherchés, ils changeaient souvent de mains contre d'importantes sommes d'argent.

Ceux qui accordent une foi aveugle aux pouvoirs de ces félins insistent toujours sur le fait qu'ils doivent être entièrement noirs ; une petite médaille ou le moindre poil blanc suffit à les disqualifier à leurs yeux.

L'origine de cette superstition remonte aux anciens Égyptiens qui révéraient les chats en général, une de leurs divinités les plus importantes était Bastet, une chatte noire.

Bien d'autres superstitions circulent au sujet des félins en général, le lecteur se reportera donc au mot CHAT pour en savoir plus.


FIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
presages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un couple de tourterelle turque fait sont nid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatterie de My Love :: Pour le plaisir des yeux & de l'esprit :: Divers, Presages, Superstition...-
Sauter vers: